Dark Souls, un univers de dark fantasy
Un jeu à l'univers sombre et au gameplay difficile
Introduction à Dark Souls
Dark Souls est un univers vivant au travers de trois jeux vidéo « hardcore gamer » de style action RPG qui se déroulent dans un univers de dark fantasy. Si vous aussi vous avez aimé cet univers et ces jeux vidéos,
venez découvrir le RPG en tour par tour Erentis, l'académie de magie.
L'histoire dans les Souls est racontée sous le prisme de trois âges qui se succèdent : l'âge des Anciens, l'âge du Feu et l'âge des Ténèbres. Le joueur évolue uniquement durant la fin de l'âge du Feu.
L'âge des Anciens
C'est un âge durant lesquels les dragons régnaient sur des étendues de rochers et de végétaux figées et uniformes. Cet âge prit fin lorsque la première flamme apparut de laquelle surgirent les âmes de quatre seigneurs qui combattèrent et vainquèrent les dragons pour devenir les dieux de Lordran.
L'âge du Feu
Les dieux prospérèrent durant cet âge, jusqu'à ce que la Flamme Primaire commence à s'éteindre, incitant le dieu Gwyn à se sacrifier pour la maintenir, ce qui allongea la durée de vue de la flamme mais lança la malédiction des morts-vivants qui transforma petit à petit chaque être vivant en mort-vivant.
L'âge des Ténèbres
Cet âge serait l'âge des humains, mais on ne sait rien dessus car les jeux se déroulent à la fin de l'âge du Feu.
Avant de poursuivre dans le lore de Dark Souls, un autre univers et son mythe fondateur vous attendent :
découvrez la mythologie de l'Ile du Coeur.
Liste des paragraphes :
- La magie dans Darks Souls
- La sorcière d'Izalith et ses filles, premières sorcières pratiquant la pyromancie
- Seath l'écorché, fondateur de la sorcellerie
- Les pouvoirs de la sorcellerie
- Les sorciers d'Oolacile
- Les sorciers de Vinheim
- Les sorciers d'Olaphis
- La Capitale Profanée, devenue Anor Londo puis Irithyll
- D'autres histoires de sorcières et de sorciers
- Mon approche de Dark Souls pour l'Ile du Coeur
- L'Ile du Coeur, un univers pas si joyeux
- A la découverte de l'inconnu
- Des combats difficiles
La magie dans Darks Souls
Dans Darks Souls, la magie s'utilise via des catalysateurs et des parchemins de sorts. Elle se divise en trois branches constamment alimentées par de nouvelles expériences et créations d'érudits :
- la sorcellerie, née des expériences de Seath l'écorché, réunissant la magie des âmes, la magie des cristaux, la magie abyssalela magie dorée et la magie du givre
- la pyromancie, née du feu et des expériences de la sorcière d'Izalith et de ses filles, comprenant des sorts de flammes classiques et des sorts de flammes du Chaos
- la magie des Miracles, contrôlée par les clercs de Throrolund, une magie bienfaitrice créée par les dieux
Si on nomme sorcières et sorciers les utilisateurs de la sorcellerie, certains d'entre eux peuvent maîtriser la pyromancie comme la sorcière d'Izalith, voire même les miracles comme les sorcières de Leyda.
Les sorcières dans Dark Souls comme dans tout univers fantastique prennent racine dans des histoires réelles,
apprenez en plus sur les sorcières et sorciers dans notre monde !
La sorcière d'Izalith et ses filles, premières sorcières pratiquant la pyromancie
La sorcière d'Izalith et ses filles apparuent avec la première flamme et combattèrent les dragons avec des tempêtes de feu. Elles remportèrent la bataille et ouvrir la voix à l'âge du Feu. Elles sont notamment à l'origine de la pyromancie.
L'histoire de la sorcière d'Izalith et de ses filles eut une fin tragique lorsque la flamme primordiale arriva à son terme, elles tentèrent de transformer leur âme en une nouvelle flamme, mais elles échouèrent et créèrent à la place le Foyer du Chaos qui donna naissance aux démons. La sorcière d'Izalith et deux de ses filles furent asservies par leur création.
Ses autres filles purent s'échaper, mais deux autres de ses filles furent grandement affecté par la Flamme du Chaos :
- Queelan, qui fut changée par les flammes du chaos dans une horrible douleur en un monstre vivant aux Portes des Ruines démoniaques dans un marais. Elle fait prêter allégence au serment des Serviteurs du Chaos dont le but est de la servir et de la protéger.
- Queelag, qui se transforma en femme-araignée, gardant l'accès à l'une des mystérieuses cloches de l'éveil dans les mêmes marais, dont le but est de révéler à l'élu sa raison d'être.
Deux autres de ses filles s'en sortirent indemne, dont Quelana, prise d'un grand sentiment de culpabilité, qui souhaite mettre un terme aux souffrances de sa mère et de ses sœurs.
L'ainée, quant à elle, garde la route qui mène au Foyer du chaos où résident sa mère et ses deux sœurs.
La dernière de ses filles est morte, et son seul et unique fils, nommé Décharge incessante, vit aux côtés de la tombe de sa sœur.
Seath l'écorché, fondateur de la sorcellerie
Seath est un dragon albinos, sans écailles, ce qui lui valu son surnom d'écorché, et aveugle. Il trahit les autres dragons lors de la guerre contre les grandes entités surgies du feu – dont Gwen le dieu de la lumière et du soleil et la sorcière d'Izalith et ses filles -, et permit l'avènement de l'âge du Feu, qui débuta avec la fin du règne des dragons. Gwen devint alors le roi de Lodran. En récompense de son aide, Seath devint duc, et reçut une partie de l'âme de Gwen. Il se fit offrir les Grandes Archives de Lordran où il effectua des recherches sur l'immortalité, rendue possible par le cristal primordial appartenant aux dragons. De ses expériences, et assistée de loyaux sorcier, naquit la magie des âmes et la magie des cristaux : deux formes de magie qui sont les fondements de la sorcellerie. Il en vint également à invoquer des créatures tel que les golems dorés de cristal, créatures formées de magie instable. Ses expériences sur la magie finirent par le rendre fou.
Les pouvoirs de la sorcellerie
La sorcellerie se divise en plusieurs magies qui ont été développées par différents sorciers. On y trouve la magie des âmes, la magie des cristaux, la magie des abysses, la magie dorée, et la magie du givre.
- La magie des âmes : développée par Seath l'écorchée, elle permet de faire apparaître diverses formes offensives, et de les manipuler pour frapper l'adversaire sous la forme d'espadons et des dagues d'âme, ou de les lançer à distance des projectiles : flèches, lances et aiguillons d'âme. D'autres formes peuvent être canalisés et invoquées à distance à la façon de pluies, de grêles, d'orbes ou de rayons d'âmes. Il est également possible de canaliser des lazers d'âme ou de propulser des déflagrations afin de repousser les adversaires. Toutes ces formes sont toujours de couleur bleu, et blanches en leur centre. La magie des âmes est également étudiée dans des branches plus spécialisées de l'Académie Draconique de Vinheim : certain sorts permettent d'enchanter les armes et boucliers pour augmenter leur puissance et leur résistance, tandis que d'autres sont davantage liés à l'illusion et au déplacement : supprimer les sons que l'on peut produire, créer des sons hypnotisants dans l'espace, ou atténuer ses chutes.
- La magie des cristaux : la quasi totalité des formes d'âmes peuvent être matérialisées sous la forme de cristaux afin d'augmenter leur puissance. On peut également noter le sort de souffle du dragon blanc, qui crée une ligne de cristaux surgissant du sol en ligne droite. Les enchantements d'armes peuvent aussi être lancés sous la forme d'un revêtement de cristal plutôt que d'âme.
- La magie abyssale : il s'agit de pouvoirs offensifs invoquant des âmes ténébreuses sous la forme de flèches, d'épees, de perles ou d'orbres noires pour frapper les adversaires ou encore des sorts permettant d'invoquer des brumes de mercure et des brouillards noirs toxiques qui empoisonnent ceux qui les respirent.
- La magie dorée : développée par les mages d'Oolacile, cette magie utilitaire et défensive se base sur la lumière : invoquer de la lumière, réparer des armes et armures, se transformer en objet inanimé ayant la capacité de se mouvoir, se rendre soi ou ses armes invisibles, et même invoquer des murs de lumière déviant la magie. On reconnaît les sorts de la magie dorée au rayonnement doré qui accompagne leur utilisation.
- La magie du givre : développée par le sorcier Sulyvahn, elle permet d'enchanter des armes avec les pouvoirs du givre ou d'invoquer des brumes de froid polaire.
Les sorciers d'Oolacile
On sait peut de choses sur le passé du royaume d'Oolacile. Ses habitants ont été engloutis par les ténèbres à la fin de l'âge du Feu. Les traces que l'on retrouve font mention de l'importance de la magie, de la plus puissante des académies de magie, et notamment des érudits xanthomes, habillés de tenues jaunes et de couronnes, qui ont développé la magie dorée, une magie bénéfique utilisant la lumière. On sait aussi que la magie de l'illusion y était particulièrement pratiquée.
Si vous aimez les académies de magie,
découvrez l'académie de magie Erentis dans l'univers de l'Ile du Coeur.
Sorcières notables d'Oolacile
- La princesse Brunante : dernière survivante du royaume d'Oolacile, c'est une puissante sorcière qui a été piégée dans un des golems dorés de cristal crées par Seath.
Les sorciers de Vinheim
Le royaume de Vinheim est contrôlé par l'Académie Draconique, une académie qui enseigne la sorcellerie. De nombreux sorts ont été crées dans cette académie où l'on trouvait trois facultés différentes : la faculté de la forge magique, qui enseignait la forge d'équipements magique, la faculté des épéistes magiques, qui enseignait l'amélioration des armes et bouclier par la magie, et une faculté secrète, celle de la discrétion, enseignant la magie du son. Cette dernière était réputée pour former de redoutables assassins.
Sorciers notables de Vinheim
- Logan le Galurin : membre de la famille royale de Vinheim, il en fut exilé lorsqu'il fut transformé en mort-vivant par la malédiction. Il chercha à reprendre les recherches de Seath l'écorché dans les Grandes Archives, et créa de nombreux sorts de magie des âmes et de magie des cristaux avant de devenir lui aussi fou. Il est le mentor de Griggs de Vinheim.
- Griggs de Vinheim : sorcier apprenti de Logan, il a étudié la magie du son à l'Académie Draconique.
- Orbeck de Vinheim : il a suivi la formation de sorcier assassin de l'Académie Draconique. Possédant de grands talents pour la magie, il a été forcé à fuir l'académie sous la menace.
Les sorciers d'Olaphis
Royaume fondé à Drangleic sous le règne du roi Vendrick. C'était un pays très avancé en magie et en technologie, où était pratiquée la sorcellerie et la pyromancie. Ils ont notamment exploité des gems qui, fusionnées avec la magie, ont formé des cristaux permettant de fabriquer de puissants catalysateurs pour les sorciers. Les mages d'Olaphis savaient aussi créer de puissants golems : les gargouilles. Mais le roi d'Olaphis finit par être effrayé par la magie et fit enfermer les sorciers d'Olaphis. Certains réussirent à fuir pour transmettre l'héritage d'Olaphis, et fonder l'académie de Melfia pour en dispenser les enseignements.
Sorciers notables d'Olaphis
- Straid : sorcier et pyromancien venant d'Olaphis, il a conçu de nombreux sorts et était réputé pour sa puissance, surnommé le « grand sage d'Olaphis ». Il créa aussi de puissants anneaux magiques, et étudia notamment la malédiction des morts-vivants dont il déduisit une malédiction cyclique. Mais le roi d'Olaphis, effrayé par les connaissances et les pouvoirs de Straid, l'enferma dans sa forteresse. Le mage finit pétrifié en tentant de s'évader.
Sorciers notables de Melfia
- Olenford : c'est le sorcier fondateur de l'académie de Melfia.
- Carhillion de l'Âbime : ancien professeur de l'académie de Melfia, il a quitté l'académie par dégoût du professorat, de l'administration et des affaires politiques s'immiscant dans l'académie. Il poursuivit ses recherches seul.
La Capitale Profanée, devenue Anor Londo puis Irithyll
La capitale profanée est à l'origine gouvernée par Yhorm le géant. Une académie de magie y a été fondée, la troisième plus puissante après l'académie d'Oolacile et l'Académie Draconique, où sont formés les mages de la cours. Dans le palais se trouve une très ancienne flamme surgit au début de l'âge du Feu, la Flamme Profanée, brûlant éternellement, et enfermant le pouvoir des abysses. La Capitale Profanée finit par être détruite par un déluge de flammes, et la cité Anor Lodo, la cité des dieux, y a été érigée par-dessus par Gwyn, le souverain des dieux. La cité devint par la suite la cité Irithyll.
Sorciers notables liés à la Capitale Profanée
- Sulyvahn : un puissant sorcier né dans le monde peint d'Ariandel, ayant crée une forme de magie à partir du givre. Quittant son monde natal, Il finit par découvrir Irythil et l'existence de la Capitale Profanée ainsi que la Flamme Profanée qu'elle contenait. Pris de folie pour avoir approché d'un peu trop près la flamme, une ambition dévorante lui apparut, celle de conquérir la Vallée Boréale. Il forma des chevaliers dont il détruisit toute volonté en leur faisant porter des anneaux magiques ; il changea l'ensemble de la population d'Irithull en esclaves, en soldats et en créatures ; et il alla jusqu'à rendre folles les sorcières du feu avec l'aide de la Flamme Profanée pour qu'elles le servent aveuglément.
D'autres histoires de sorcières et de sorciers
- Navlaan le Sorcier Royal : un ancien sorcier de la cours qui a tenté de développer une nouvelle forme de magie. Ses expériences ont mal tourné et il s'est fait possédé par une entité malveillante l'ayant amené à développer une double personnalité. Cette terrible entité a notamment causé un terrible massacre à travers son corps. Découvrant le résultat, Navlaan décida se s'enfermer avec l'entité derrère une barrière magique.
- Ingward et New Londo : New Londo est une cité vassale d'Ano Londo bâtie à proximité. Dirigée par quatre rois, ces derniers ont été corrompues par Kaathe, le serpent primordial, afin qu'ils puissent se défaire des dieux et le suivre dans ses idées d'instaurer l'âge des Ténèbres. Cette corruption affecta également leurs chevaliers, ce qui forma une immense armée à l'encontre des dieux. Pour s'en protéger, les dieux firent appel à trois sorciers, dont le seul survivant Ingward, pour inonder la cité. L'opération fut un succès, mais les quartre rois et leurs chevaliers continuèrent de vivre dans la ville abyssale.
- Sorcière Béatrice : une sorcière qui a étudié auprès de différents maîtres en dehors des académies.
- Les jumeaux sages de cristal : héritiers des savoirs de Gallurin, ils continuèrent les recherches de Seath et Logan dans les Grandes Archives de Lothric. L'un d'eux finit par rejoindre les armées de mort-vivants de Farron pour leur partager son savoir d'enchantement des armes tandis que l'autre resta dans les archives afin d'en proteger le savoir, en prenant l'apprenti Kriemhild sous son aile.
- Les Sorcières de Leydia : des apôtres des divinités Leydia et Galib, le dieu de la maladie. Elles pratiquent les trois grandes magies : la sorcellerie, la pyromancie et les miracles. Elles ont rejoint la crypte des morts-vivants où elles ont fini pourchassées par son gardien Agdayne estimant qu'elles ne respectaient pas assez les morts.
- Karla : sorcière baignée dans les arts sombres et la magie abyssale, enfermée dans le donjon d'Irithyll à cause de ses pouvoirs néfastes.
Mon approche de Dark Souls pour l'Ile du Coeur
J'ai découvert la série Dark Souls par le biais de Dark Souls II, acheté au hasard dans une boutique de jeux vidéo. Adorant les atmosphères sombres et sinistres, l'introduction m'a tout de suite fasciné. Puis je me suis plongé dans ce jeu d'exploration et de combats dynamiques. J'ai été captivé et je suis devenu fan du gameplay et de l'univers ! Dark Souls est un jeu rigoureux et immersif. J'ai bien évidemment joué au troisième opus que j'ai également adoré ! Ces jeux sont une de mes référence en terme de jeux vidéos, mais aussi en terme d'univers. Ils m'ont marqué, et je me sens très proche de ces jeux. Je pense avoir disséminé quelques éléments de ces jeux sur mon
MMORPG Erentis.
L'Ile du Coeur, un univers pas si joyeux
Tout d'abord, derrière les illustrations à l'aspect coloré et enfantin de l'univers de l'Ile du Coeur, les couleurs y sont fortes, brutes et plutôt sombres, les personnages tous un peu déformés, et les dimensions et perspectives n'obéissent à aucune règle. Si l'aspect réaliste de Dark Souls est très différent, et son univers clairement plus sombre, Erentis n'en reste pas moins creepy et profond. Les histoires des personnages sont souvent noires, l'ambiance est froide, et on se sent isolé sur cette petite île où tout nous semble inconnu, cherchant un peu de chaleur et de repères.
A la découverte de l'inconnu
C'est d'ailleurs ce deuxième point que j'ai adoré sur Dark Souls, et que j'ai un peu disséminé dans Erentis : l'exploration de l'inconnu. Ayant pour la première fois atterri sur Dark Souls 2, et n'ayant aucune idée de ce à quoi m'attendre, j'étais perdu dans un environnement, à essayer de me repérer, à chercher et à explorer, sans savoir trop où j'allais, mais en sachant que je devais avancer. Sur Erentis, il faut chercher, explorer. Même si la carte est encore petite, elle n'en reste pas moins riche de choses à découvrir. J'ai tout de même dû me résigner à diriger un peu le début du jeu, car beaucoup de nouveaux joueurs s'y perdaient. Mais je compte bien approfondir ce côté là pour les prochaines mises à jour : de l'exploration, de la recherche, un environnement dense et une petite dose de survival.
Des combats difficiles
Un troisième point, phare des Dark Souls, que j'ai adoré, et qui est très présent dans les combats d'Erentis : la rigueur, l'analyse de ses adversaires, et la compréhension de ses propres capacités. Sur Erentis, nombre de joueurs vous le diront,
les combats sont rudes et difficiles. Il faut s'accrocher, comprendre, progresser, pour finalement terrasser ses adversaires en un clin d'oeil une fois le jeu suffisamment maîtrisé. Et s'il manque encore de diversité d'ennemis dans le jeu, la partie combat n'en reste pas moins extrêmement importante, et prendra beaucoup d'ampleur avec les prochaines mises à jour.
Voilà donc pourquoi, si vous êtes passionné par le gameplay et l'univers de Dark Souls, il se peut que vous aimiez Erentis. Alors si vous ne l'avez pas encore essayé, osez vous aventurez dans le
RPG MMO Erentis !
Si vous avez des informations complémentaires à ajouter ou apecevez des erreurs dans cet article, n'hésitez pas à me le faire savoir sur
le forum (aucune inscription nécessaire pour poster).