Logo de l'Ile du Coeur La boutique Le jeu vidéo Encyclopédie Soutenir Forums Assistance Actualités Se connecter
Menu
Menu principal

Encyclopédie
Textes et illustrations
Sommaire :
Avant-propos sur l'Ile du Coeur

- Un univers de fantasy

Origines, mythologies et légendes

- Mythologie et créatures originelles

Fondements de l'univers

- Magies élémentale, ancestrales et autres

Races, peuples et organisations

- Les peuples après le grand cataclysme

- Les magiciens

- L'académie Erentis

Géographie, faune et flore

- L'Ile du Roc

- Les marais de la tourmente

- Bestiaire de la Forêt enchantée

Guide du MMORPG

- Les personnages

- Les pouvoirs magiques en combats tactiques

Inspirations tirées de la réalité

- Sorcières et sorciers

Inspirations d'autres univers imaginaires

- Dark Souls

- Charmed


Charmed, les sorcières contre le Mal

Une série avec formules magiques, sorcières, rituels, potions, sorts et démons


Introduction à Charmed

Charmed est une série télévisée dans un univers fantastique se déroulant dans le monde réel et lié à la sorcellerie (on y retrouve notamment l'époque de la chasse aux sorcières), diffusée sur 8 saisons, puis qui s'est décliné en bandes-dessinées pour poursuivre la série principale.

L'univers de la série est axé sur la magie et se concentre autour de trois sorcières, les sœurs Halliwell, nommées Prudence, Piper et Phoebe, avant que Prudence ne meurt et ne soit remplacé par Paige Matthews Halliwell. Ces personnages ont respectivement pris vie grâce aux actrices Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Alyssa Milano et Rose McGowan.

Si vous aimez les univers liés à la magie et à la sorcellerie, nous vous invitons à également découvrir l'univers de l'Ile du Coeur !

Liste des paragraphes :
- La magie dans Charmed
- Les pouvoirs des sorcières magiques
- Les protecteurs des sorcières
- Les sœurs Halliwell
- Le pouvoir des trois
- Le livre des ombres
- Sorcières et sorciers de la lignée des Halliwell
- L'école de magie
- D'autres histoires de bonnes sorcières et de bons sorciers
- D'autres histoires de mauvaises sorcières et de mauvais sorciers
- Mon approche de Charmed dans l'Ile du Coeur
- Les sœurs Halliwell, des personnages attachants
- Potions, rituels, incantations, formules magiques...
- Créatures mythologiques, de contes et légendes et de toutes les cultures


La magie dans Charmed

Dans Charmed, l'origine de la magie provient du Tout, une énergie spirituelle qui parcourt le monde, et puissamment contenue au sein d'un Nexus. Deux êtres humains, un homme et une femme, s'en sont approchés et ont absorbé son pouvoir, devenant immortels et invulnérables. Ils se sont exilés dans une dimension différente de la dimension, le royaume supérieur, et ont emporté avec eux l'énergie du tout qui ne circulait plus dans le monde. Mais le monde commençant à dépérir sans cet énergie, ils ont dû quitter à tout jamais le royaume supérieur pour que la terre puisse subsister.

Ces deux entités eurent des enfants, tout d'abord deux jumeaux, une fille et un garçon pouvant pratiquer la magie, le première eut pour descendance des sorcières, tandis que le deuxième, utilisé ses pouvoirs de manière néfaste, eut pour descendance les sorciers. Leurs autres enfants n'eurent aucun pouvoir, mais purent donner naissance eux aussi à des sorcières et des sorciers. Chaque sorcière et sorcier naissant avec un petit morceau du tout, lui permettant de développer un pouvoir magique, on appelle ces sorcières des sorcières magiques. Les humains n'ayant pas le don de magie en eux peuvent tout de même pratiquer certaines formes de magie comme le lancer de sorts, la préparation de potions ou l'utilisation d'objets magiques, ont appelle ces humains des sorciers pratiquants. Les pratiquants donnent souvent à la magie une dimension religieuse.

On trouve ainsi les bonnes et les mauvaises sorcières. Les bonnes sorcières tentent de protéger le monde des influencent maléfiques et combattent les démons tandis que les mauvaises sorcières utilisent leur pouvoir à leurs fins personnelles, en sachant que toute utilisation de la magie à des fins personnels produit des résultats indésirables. Après que sa magie ait été révélée, les quarante-huit heures suivantes de la sorcière détermineront si elle deviendra une bonne ou une mauvaise sorcière.

Les sorcières se transmettent leurs connaissances de génération en génération, parfois de manière orale, par le biais d'enseignements pratiques ou en inscrivant leurs connaissances dans des grimoires appelés livres des ombres. Les dons d'une sorcière peuvent se révéler à sa petite enfance ou rester longtemps dissimulés et se révéler à n'importe quel moment de sa vie.


Les pouvoirs des sorcières magiques

Les sorcières magiques obtiennent leurs pouvoirs de leurs ancêtres, et ceux-ci sont intimement liés à leurs émotions et à leurs pensées. A noter que la magie étant génétiquement inscrit dans le corps, une descendante de sorcière n'obtient pas forcément de pouvoirs magiques. Les pouvoirs personnels en dehors des pratiques communes à toutes les sorcières se nomment pouvoirs actifs. Ils peuvent par exemple être lié à de la télékinésie, de la télépathie ou de l'altération du temps.

Les sorcières sont classées selon leur niveau de puissance en sorcières inférieures et supérieures. Dans une famille de sorcières, la première née est toujours la plus forte.

Les pouvoirs de base

La sorcellerie dans Charmed utilise de nombreux objets liés à la Wicca comme l'encens, les bougies, la méditation, les pendules ou les tables oui-ja dans le cadre de différentes pratiques magiques. Ces pouvoirs, contrairement aux pouvoirs actifs, ont toujours des effets indésirés en lien avec la demande. Quelques pratiques particulièrement utilisées :

La réalisation de potions magiques
Les potions magiques dans Charmed sont la réalisation de préparations liquides chauffées à l'aide de différents ingrédients, et souvent associées au sang des sorcières pour conférer davantage de pouvoir à la potion. Elles peuvent se boire ou se lancer sur des êtres ou des entités pour leur en appliquer les effets. Les effets sont souvent immédiats ou apparaissent très rapidement, leurs effets pouvant être particulièrement importants.

Les sorts et incantations
Dans Charmed, les sorts et incantations sont des pouvoirs utilisant la voix et le texte pour être lancés. Ils peuvent avoir des effets multiples, et peuvent réunir plusieurs incanteurs pour être lancés. Ce sont souvent des textes poétiques et symboliques.

Les pouvoirs actifs

Les pouvoirs actifs des sorcières sont leurs pouvoirs innés. Chaque sorcière en possède un qui se développe dans le temps et permet à la sorcière de l'utiliser de plusieurs manières. A leurs débuts, les sorcières ne maîtrisent pas leur pouvoir qui s'active automatiquement dans des situations indépendantes de la volonté de la sorcière, dans leur intérêt ou à leur dépend. Selon les sorcières, les pouvoirs peuvent être lancés par les mains, les yeux, la voix, le souffle, le contact physique ou la pensée. Quelques exemples de pouvoirs et leur évolution :

- la télékinésie : un pouvoir commun chez les sorcières et sorciers qui permet de déplacer des objets à distance, de les projeter et d'exercer une pression. Son évolution amène son utilisateur à pouvoir léviter, effectuer des mouvements particulièrement agiles et décupler sa force. Il se transforme par la suite en projection astale, permettant d'envoyer son esprit à un autre endroit en abandonnant son corps, puis de faire exister son esprit à un endroit sans pour autant abandonner son corps, ce qui donne la faculté d'ubiquité. A un niveau plus évolué, il peut aussi permettre d'immobiliser des personnes et de provoquer de très puissantes ondes de choc. La télékinésie peut également mener au pouvoir de conjuration, permettant de faire apparaître des objets ou êtres vivants imaginaires depuis son esprit.

- la décélération moléculaire : un pouvoir qui permet à faible niveau de ralentir le déplacement des objets et des êtres vivants jusqu'à l'arrêter lorsque bien maîtrisé. En évoluant, la durée du pouvoir augmente, il peut être ré-utilisé pour ramener le mouvement à la normale ou pour affecter des éléments supplémentaires. Il peut par la suite être utilisé sur des éléments en dehors du champs de vision, permettre de sélectionner certains éléments à affecter, et n'affecter que certaines parties d'un corps ou d'un objet voir même uniquement certain types d'éléments (par exemple uniquement des innocents ou des démons sans même savoir qui est innocent et qui est démon). Ce pouvoir se transforme ensuite en immobilisation moléculaire qui stoppe entièrement le mouvement d'objets ou d'êtres vivants. Un objet ainsi immobilisé reprend son mouvement lorsque l'immobilisation est arrêtée, mais à plus haut niveau, l'utilisateur peut choisir d'interrompre le mouvement de l'objet en même temps qu'il interromp l'immobilisation. Les troisième et quatrième niveau de ce pouvoir sont l'accélération moléculaire et la combustion moléculaire, permettant de provoquer le feu, de réchauffer des objets, des corps ou même l'air, et de provoquer des explosions pouvant détruire des objets, des êtres vivants ou encore les repousser.

- le pouvoir de prémonition : qui permet d'obtenir des visions de l'avenir, et en évoluant, du présent ou du passé. S'il se déclenche de manière incontrôlée au début, il peut ensuite être activé selon le désir de son utilisateur bien que cela ne fonctionne pas toujours. Ces visions ne sont que des images lors des premières utilisations mais permettent ensuite de stimuler chacun des autres sens, et même de s'y déplacer et d'interagir. Il permet également de développer une forte intuition sur le passé et l'avenir proches et d'anticiper les mouvements et les paroles A un niveau plus évolué, il donne accès à la lévitation, pouvant donner une grande agilité, accentuer sa force et à terme permettre de voler. La lévitation permet aussi en évoluant de faire léviter d'autres éléments avec soi. Enfin le pouvoir de prémonition donne accès au pouvoir d'empathie, qui permet d'entendre et de ressentir les pensées, les émotions et les sensations physiques des personnes autour de soi. Les utilisateurs à leurs débuts se font complètement happer par les envies et émotions des autres jusqu'à agir à leur place. Avec le temps, le pouvoir d'empathie donne la possibilité d'utiliser ou de détourner le pouvoir d'autres êtres magiques et même de provoquer la mort.

- la téléportation : permet à son utilisateur de téléporter des objets d'un lieu à un autre et de se téléporter lui-même ou d'autres personnes.

- l'absorption de pouvoir : permettant d'obtenir les pouvoirs d'un être magique en le tuant, et pouvant devenir le pouvoir de mimétisme, qui permet à son utilisateur d'apprendre les pouvoirs lancés contre lui.

- le troisième œil : un pouvoir permettant d'ouvrir un œil projetant un rayon depuis son front.

- la métamorphose : permet à l'utilisateur de se transformer en un être vivant ou un objet, de changer sa voix, mais aussi de transformer d'autres objets et êtres vivants.

- le champs de force : un pouvoir permettant d'invoquer un voile protecteur qui empêche les êtres et les projectiles de le traverser.

- la détection : permettant de déterminer la position et l'état de santé d'une personne si elle se trouve sur le même plan que l'utilisateur de ce pouvoir.

- l'ébullition de sang : un pouvoir pouvant augmenter la température du sang de ses victimes.

- la vision à rayon x : permettant de voir à travers les corps solides.

- le pouvoir d'annulation : pouvant annuler un pouvoir lancé, annuler un sort ou une malédiction et même supprimer les pouvoirs d'un objet.

- la pyrokinésie : permet d'enflammer des objets d'invoquer du feu de ses mains, puis à plus haut niveau de lancer des boules de feu, des jets de feu ou de vastes étendues continues de flammes.

- la cryokinésie : permet de projeter des vagues et des jets de froid intense pouvant geler ce qu'elles touchent, éteindre le feu, immobiliser une personne ou souder des éléments entre eux.

- la maîtrise de l'eau : permettant d'influencer le mouvement de l'eau.

- la médiumnité : qui permet de voir et d'invoquer, et de rentrer en contact avec des fantômes.

Si vous aimez la magie, découvrez comment fonctionne la magie dans l'univers de l'Ile du Coeur !


Les protecteurs des sorcières

Lorsque ses pouvoirs apparaissaient, chaque sorcière oeuvrant au service du bien se voit attribuer un être de lumière qui veille sur elle, soit de manière discrète, soit en la conseillant et en s'adressant à elle directement. Les êtres de lumières ont le pouvoir de soigner les sorcières, et de téléporter auprès d'elles et de les téléporter.

Les sorcières sont également parfois accompagnées de familiers au début de leur vie de sorcière, des animaux qui les protègent et les avertissent en cas de danger.


Les sœurs Halliwell

L'univers se concentre autour des sœurs Halliwell, sorcières disposant du plus puissant des pouvoirs, le pouvoir des trois, capable de combattre les plus puissants des démons. Elles contrecarreront la plupart des plans maléfiques, ce qui leur vaudra d'être la cible de tous les démons : pour la gloire de les vaincre, mais aussi pour la puissance que confèrerait le vol de leurs pouvoirs. Elles vivent dans un manoir fondé par leurs ancêtres situé au dessus du Nexus, une très puissante source de magie, afin de le préserver des forces du mal.

Prudence Halliwell : surnommée Prue, elle dispose du pouvoir de télékinésie. Sorcière ambitieuse, autoritaire et sûre d'elle, elle est l'aînée de ses deux sœurs mais aussi la plus puissante. Elle finira quand même par mourir des mains d'un puissant démon aux pouvoirs du vent, envoyé par le Source du mal.

Piper Halliwell : deuxième des sœurs, Piper dispose du pouvoir d'immobilisation moléculaire. Elle est prudente et sujette à la perte de confiance, mais ses pouvoirs deviendront par la suite destructeur et feront d'elle la sorcière la plus puissante des trois après le décès de Prue. Particulièrement douée en cuisine, elle utilise cet art pour réaliser de redoutables potions. Elle aura 3 enfants de son mari Léo Wyatt.

Phoebe Halliwell : Phoebe est la plus jeune des trois avant que Paige n'apparaisse dans leur vie. Ces pouvoirs sont aussi les plus défensifs avant qu'ils ne se développent bien des années plus tard. La faiblesse de ses pouvoirs par rapport à ceux de ses sœurs proviendrait de son karma liée à une vie antérieure de mauvaise sorcière qui maîtrisait à ce moment là le puissant pouvoir de pyrokinésie. Elle aura 3 enfants de son mari Coop.

Paige Matthews Halliwell : Page est la demi-soeur de Prue, Piper et Phoebe, et n'apparaît qu'après la mort de Prue, appelée par le pouvoir des trois afin de le recomposer. Elle est la fille d'un être de lumière, ses pouvoirs de sorcière étant mêlés à ceux d'être de lumière. Elle maîtrise la magie des êtres de lumières en plus des pouvoirs de base des sorcières. Elle aura 2 enfants de son mari Henry Mitchell et un autre enfant de la famille qu'ils auront adopté à sa naissance suite au décès de sa mère par la faute d'un être des ténèbres - le contraire des êtres de lumière qui protègent les sorcières -.


Le pouvoir des trois

Le pouvoir des trois est le plus puissant des pouvoirs du monde magique. Il est le fruit d'un sort lancé par la sorcière Mélinda Warren sur son bûcher, mêlé à ses pouvoirs de prémonition, souhaitant que ses descendantes soient de plus en plus puissante jusqu'à l'arrivée de trois sœurs possédant un immense pouvoir. Ce pouvoir permet d'amplifier la puissance des sorts, incantations, potions et toutes autres utilisations de la magie en puisant dans le pouvoir uni des trois sœurs. Il est tellement liée à leur unité que l'utilisation de leurs pouvoirs les unes contre les autres leur ôte tous pouvoirs. Cette suppression de pouvoirs ne fait cependant pas effet si les pouvoirs d'une sœur sont utilisées sur les autres sous l'emprise du mal.


Le livre des ombres

Un grimoire contenant le savoir magique des ancêtres des sœurs Halliwell, entamé par Mélinda Warren. De nombreuses informations y sont inscrites au fil du temps : descriptions d'entités magiques, incantations et sorts et recettes de potions. Le livre est protégé par la magie et ne peut être approché que par des personnes de confiance pour les sœurs Halliwell et dont les intentions sont bonnes.


Sorcières et sorciers de la lignée des Halliwell

Mélinda Warren : sorcière vivant au XVIIe siècle, fille de deux parents mortels, dont Charlotte Warren que les sœurs Halliwell aideront à accoucher en retournant dans le passé, Mélinda Warren possédait les trois pouvoirs que possèdent les sœurs Halliwell : la télékinésie, l'immobilisation moléculaire et le pouvoir de prémonition. Amante de Matthew Tate qui était en réalisé un mauvais sorcier voulant voler ses pouvoirs, elle réussit à l'enfermer dans un médaillon mais se fera brûler sur un bûcher après que l'on ait révélé ses pouvoirs de sorcière. Elle a entamé l'écriture du livre des ombres.

P. Baxter : sorcière vivant au XXe siècle, arrière-grand-mère des quatre sœurs Halliwell, c'est l'une des vies antérieures de Piper Halliwell. Elle maîtrise la déccelération moléculaire. Elle a eu deux enfants, dont Pénéloppe Halliwell, la grand-mère des quatre sœurs Halliwell. Elle a vécu dans le manoir des Halliwell avec ses deux cousines, P. Bowen et P. Russell, elles aussi vies antérieures de ses sœurs.

P. Bowen : sorcière vivant au XXe siècle, vie antérieure de Prue Halliwell, P. Bowen est une descendante de Mélinda Warren. Elle maîtrise le pouvoir de la cryokinésie et a vécu dans le manoir des Halliwell avec ses cousines. Elle n'a jamais eu d'enfant.

P. Russell : sorcière vivant au XXe siècle, vie antérieure de Phoebe Halliwell, P. Russell a vécu dans le manoir des Halliwell en compagnie de ses cousines P. Baxter et P. Bowen. Elle maîtrisait le pouvoir de pyrokinésie et était une divinatrice et réalisatrice de potions hors pair. Elle est tombée amoureuse d'un mauvais sorcier du nom de Anton, un amour réciproque qui lui a valu de succomber au mal et de vouloir tuer ses cousines pour récupérer leurs pouvoirs. Elle a été tuée en même temps que son amant et maudite afin de faire disparaître ses pouvoirs et qu'elle décède au même âge dans chacune des vies où elle sera réincarnée. Phoebe a de ce fait été privée d'une partie de ses pouvoirs et n'a acquis que le pouvoir défensif de préominition. Elle a d'autre part dû remonter le temps pour briser la malédiction et pouvoir continuer à vivre.

Pennelope Halliwell : surnommée Penny, c'est la grand-mère des sœurs Halliwell. Héritière du pouvoir de télékinésie, à l'origine douce et profondément non violente, elle a changé de caractère lorsque son mari, Allen Halliwell, est décédé tué par un démon. Sa fille a accouché des sœurs Halliwell et est morte alors que Prue avait 8 ans. Elle a alors pris en main l'éducation de ses petites filles dont elle a bridé les pouvoirs jusqu'à ce qu'elles ne deviennent suffisamment grandes et matures. Après sa mort, Penny a régulièrement accompagné ses petites-filles jusqu'à se manifester physiquement de nombreuses fois auprès d'elles.

Patricia Halliwell : mère de Prue, Piper et Phoebe avec le mortel Victor Bennett, elle se sépara de lui suite à un désaccord sur l'éducation de leurs fille et leur avenir de sorcière. Suite à leur divoce, Patricia eut une liaison avec un être de lumière du nom de Sam Wilder duquel elle accouchera de Paige. Les laisons entre sorcières et êtres de lumière étant interdites par les fondateurs, des entités supérieures veillant sur le monde du bien, elle fut forcée de faire adopter sa fille pour ne pas en faire pâtir le reste de sa famille. Elle fut tuée à l'âge de 27 ans par le démon de l'eau, lorsque Prue avait 8 ans, Piper 5 ans et Phoebe 3 ans – Paige n'avait alors qu'un an -. Tout comme sa mère, elle aidera régulièrement ses filles après sa mort. Elle possédait le pouvoir d'immobilisation moléculaire.

Wyatt Halliwell : fils aîné de Piper, Wyatt est un sorcier qui était prédit comme l'un des plus puissants de sa génération : premier fils d'une sorcière possédant le pouvoir des trois et d'un fondateur, Léo Wyatt. Son avenir a constamment oscillé entre bien et mal, le camp emportant ses faveurs étant promis à influencer l'orientation du monde. Son petit frère, Chris, est retourné dans le passé pour tenté de le faire revenir du côté lumineux, prêt même jusqu'à le tuer pour l'empêcher de commettre le mal. Il a réussi à empêcher Wyatt de basculer du côté du mal à l'aide de sa mère et de ses tantes. Wyatt possède des pouvoirs d'êtres de lumière et des pouvoirs de sorcière dont le pouvoir de télékinésie.

Christopher Perri Halliwell : deuxième fils de Piper, surnommé Chris, ses pouvoirs sont les mêmes que ceux de son frères : des pouvoirs d'être de lumière ainsi que de sorcier dont la télékinésie. Ses pouvoirs sont cependant beaucoup moins puissants, ce qui lui a valu de complexer face à son grand-frère.

Prudence Johanna Halliwell : première fille de Phoebe, ainsi nommée en l'honneur de sa sœur Prue décédée, moitié sorcière moitié cupidon de son père Coop, elle détient des pouvoirs hérités de ses deux parents, mais n'a pas développé de pouvoir actif de sorcière.

Parker Halliwell : deuxième fille de Phoebe et de Coop, mi-sorcière mi-cupidon, elle n'a pas encore développé ses premiers pouvoirs.

Peyton Halliwell : troisième fille de Phoebe et Coop, elle est aussi mi-sorcière mi-cupidon et n'a ps encore développé ses premiers pouvoirs.

Mélinda Halliwell : c'est la troisième fille de Piper Halliwell, possédant le pouvoir de médiumnité ainsi que les pouvoirs des êtres de lumière.

Tamora Mitchell : l'une des deux filles jumelles de Paige, dont le père est Henri Mitchell. Elle possède le pouvoir d'accélération moléculaire. Paige a bridé les pouvoirs de sa fille par sécurité afin de l'empêcher de provoquer des incendies.

Katlyn Mitchell : deuxième des filles jumelles de Paige, Katlyn possède le pouvoir de déccélération moléculaire. Paige lui a bridé ses pouvoirs pour la mettre sur un pied d'égalité avec sa sœur, bien que ses pouvoirs ne soient beaucoup moins dangereux.


L'école de magie

Suite à la destruction de l'Atlantis par des sorciers ne maîtrisant pas suffisamment leur pouvoir, les fondateurs ont décidé de fonder l'école de magie pour que les jeunes sorciers apprennent à utiliser correctement la magie. L'école de magie est protégée des intrus, et afin de prévenir toute attaque des démons, personne ne peut y mourir.

L'accès à l'école se fait par des portails magiques accessibles depuis différents endroits, par la création de portails magiques sur demande, ou par téléportation.

Gidéon, un fondateur, a été directeur de l'académie pendant des milliers d'années. Paige prit temporairement la direction de l'école de magie après la mort de Gidéon.

Lorsque le démon Zankou a été réscucité, il a brisé la protection de l'école de magie, ce qui a causé la fuite des enseignants et des étudiants, et l'école de magie est alors devenue une base pour les démons. Après sa mort, l'école a été restaurée par Léo qui en a pris la direction.

Quelques professeurs de l'école de magie :

Mademoiselle Winterbourne : sorcière au pouvoir de projection astrale, elle s'est occupée de la crèche.

Sigmmund : un sorcier possédant le pouvoir de lévitation qui a enseigné la magie avancée et a été l'assistant de Gidéon.

Drake dè Mon : un mortel ancien démon qui a très brièvement enseigné la littérature avant de mourir suite à un pacte fait avec une sorcière. Il a été l'amant de Phoebe.

Mademoiselle Donovan : une sorcière au pouvoir de projection astrale, bibliothécaire à l'école de magie.

M. Monkeyshines : un nain professeur de littérature qui a accidentellement été assassiné dans un livre magique crée par deux étudiants.

Monsieur Feeney : un sorcier au pouvoir de télékinésie enseignant la télékinésie.

Vous aimez les écoles de magie ? Découvrez l'académie de magie Erentis !


D'autres histoires de bonnes sorcières et de bons sorciers

Richard Montana : sorcier maîtrisant la télékinésie, il a été l'amant de Paige durant un temps. Son addiction à la magie associé au mauvais karma qu'il a hérité de sa famille l'ont mené à se couper de ses pouvoirs magiques afin qu'il ne soit plus tenté de les utiliser dans la moindre situation. Paige et lui se sont séparé car sa vie pleine de magie avait une mauvaise influence sur Richard.

Bianca : petite amie de Chris, possédant le pouvoir de reconstitution, elle a d'abord tenté de ramener Wyatt vers le bien avant de tenter de ramener Chris dans le futur pour qu'ils puissent continuer à être ensemble. Elle a finalement été tuée par Wyatt.

Billie Jenkins : sorcière possédant le pouvoir de télékinésie, elle a été formé par les sœurs Halliwell pour les aider à combattre les démons. Billie avait une sœur enlevée à la naissance, enlèvement qu'elle suspectait être l'oeuvre des démons. Elle a fini par retrouvé sa sœur qui s'est avéré être un être maléfique qu'elle a finalement décidé de vaincre à conttre-coeur. Simon Thaddeus Reginald Marks : mi-sorcier mi-être de lumière possédant comme pouvoir de sorcier le pouvoir de conjuration, il a fait la cours à Paige qui a très vite refusé ses avances.


D'autres histoires de mauvaises sorcières et de mauvais sorciers

Matthew Tate : sorcier vivant au XVIIe siècle, il maîtrise les pouvoirs de mimétisme et de téléportation, il a été l'amant de Mélinda Warren afin de lui voler ses pouvoirs avant de la dénoncer comme sorcière pour qu'elle finisse brûlée sur un bûcher. Mais avant de décéder, Mélinda a lancé un sort à Matthew le privant de ses pouvoirs et l'enfermant dans un médaillon. Il sera libéré du médaillon dans le futur et réenfermé par les sœurs Halliwell avec l'aide de Mélinda Warren venue du passé.

Ruth Cobb : sorcière vivant au XVIIe siècle possédant le pouvoir de prémonition, elle a eu la vision du pouvoir des trois, une puissante force bénéfique dans le futur. Elle tentera de voler le bébé de Charlotte Warren, Mélinda Warren, afin de l'entraîner du côté obscur, mais les sœurs Halliwell reviendront dans le passé pour l'empêcher de mener sa tâche à bien.

Anton : sorcier du XXe possédant le pouvoir de métamorphose, c'était l'amant de P. Russell. Il a été vaincu mais profitera que Phoebe retourne dans le passé pour aller dans le futur et tenter de survivre, mais les sœurs Halliwell réussiront également à le vaincre.

Gavin : un sorcier maléfique possédant le pouvoir de troisième œil venu du futur pour détruire tous les êtres humains qui participeront à l'élaboration d'un vaccin contre les sorciers. Il sera vaincu par les sœurs Halliwell.

Les frères Rowe : un trio de sorciers maléfiques devant développer un pouvoir équivalent au pouvoir des trois. Paul Rowe possède les pouvoirs de métamorphose et de champs de force ; Greg Rowe possède les pouvoirs de pyrokinésie, de champs de force et de métamorphose ; et Brendan Rowe possède les pouvoirs de métamorphose, d'absorption de pouvoir, de détection et de métamorphose. Brendan étant mi-humain de sa mère, il refuse de succomber au mal et de s'allier à ses frères. Paul se sacrifiera finalement face à Greg pour protéger son frère Brendan, et tuera Greg en retour pour l'empêcher de tuer Brendan qui deviendra prêtre.

Nicholas : un mauvais sorcier possédant les pouvoirs de métamorphose, de d'absorption de pouvoirs et d'ébullition du sang. Sachant que Patricia Halliwell était la mère des sorcières possédant le pouvoir des trois, et étant donné que les trois filles avaient été privées de leur pouvoirs par leur mère, il a attendu qu'elles ne retrouvent leurs pouvoirs avant de tenter de s'en emparer, mais sera vaincu par les sœurs Halliwell. Il possédait un anneau lui permettant d'amplifier ses pouvoirs et de le protéger contre le pouvoir des sorcières.

Malcolm : un mauvais sorcier piégé dans une peinture par une sorcière, qui a été libéré par les sœurs Halliwell pensant que c'était un innocent. Possédant les pouvoirs de téléportation, métamorphose et vision à rayon x, il a finalement été réenfermé dans le tableau qui a brûlé avec lui à l'intérieur.

Tuatha : sorcière du XVIIIe siècle enterrée vivant dans une caverne durant deux cents ans, possédant les pouvoirs de lévitation et d'annulation, utilisant une baguette lui conférant d'autres pouvoirs, et accompagné d'un boa. Elle a finalement été libérée par erreur puis vaincue par un mortel dont le destin était de retourner les pouvoirs de la sorcière contre elle à l'aide de sa baguette.

La Néréide : une sorcière maléfique possédant les pouvoirs de conjuration et la maîtrise de l'eau. Elle puise sa vitalité dans la magie des sirènes, à l'aide d'un coquillage magique qui se dépose au niveau du cœur de la sirène. Elle sera finalement vaincue par les sœurs Halliwell.

Les sorcières Stillman : un trio de sorcières inférieures possédant les pouvoirs de métamorphose, l'une d'entre elles possédant également le pouvoir de transformation. Elles tenteront de prendre l'identité des sœurs Halliwell mais finiront par être vaincues.

L'enchanteresse maléfique : vie antérieure de Paige, c'est une sorcière possédant les pouvoirs d'électronikinésie et d'aérokinésie dans une époque très lointaine. Elle a tenté d'envoûter un prince pour l'épouser et gouverner le royaume. Paige a accidentellement ramené le prince sur le point de consommer son union avec l'enchanteresse qui a tenté de le ramener. Les sœurs Halliwell ont finalement réussi à rompre le charme de l'enchanterresse et à la priver de ses pouvoirs. Christy Jenkins : petite sœur de Billie Jenkins possédant le pouvoir de pyrokinésie, une prophétie annonçait que Billie et elle détiendraient l'ultime pouvoir, un pouvoir pouvant équivaler le pouvoir des trois. Elle a été enlevée à l'âge de sept ans par la Triade, le trio de démons le plus puissant au service de la source, pour un jour affronter le pouvoir des trois. Elle réussira à tenter Billie Jenkins du côté maléfique et à la convaincre de détruire les sœurs Halliwell, mais le combat ne laissa en vie que Billie et Paige qui remontèrent le temps pour chacune sauver ses sœurs. Billie comprendra qu'elle a été manipulée par la Triade et détruira finalement sa sœur pour sauver les sœurs Halliwell.


Transformations d'anciennes sorcières en êtres maléfiques

Les banshees : les banshees chassent les personnes qui ont leur cœur brisé et les tuent avec leur cri strident. Les sorcières ciblées par leur cri, lorsqu'il est lancé à proximité d'elles, se transforment en banshee. Leur peau devient alors pâles, leurs cheveux deviennent blancs, et leurs ongles s'allogent et s'épaississent. Leur cri peut également briser le verre et incommoder les démons. Une sorcière transformée en banshee peut redevenir une sorcière si elle fait face à ses blessures émotionnelles, mais sa transformation est permanente si elle tue quelqu'un. Les banshees ont également la capacité de léviter.

Les succubes : les succubes sont des sorcières qui ont conclu un pacte avec les ténèbres. Elles perdent alors leurs émotions humaines, et se nourrissent de la testostérone des hommes à l'aide de leur longue langue qui plonge dans le bouche de l'homme au moment où celui-ci est plein de désir pour la succube. Les succubes ont le pouvoir d'attirer sexuellement n'importe quel homme pour qu'il les serve. Elles sont immortelles, ne vieillissent pas, et peuvent soigner leurs blessures physiques.

Les furies : les furies s'attaquent à toutes les personnes qu'elles jugent comme malfaiteurs. Elles le force à entendre les cris de toutes leurs victimes en leur faisant innaler des vapeurs mortelles. Lorsque la fumée est inhalée par une sorcière, elle se transforme en furie. La furie peut redevenir une sorcière si elle fait face à sa colère mais la transformation devient permanente si elle tue un mortel. Les furies ont le pouvoir de se téléporter.


Mon approche de Charmed dans l'Ile du Coeur

Charmed est une série a bercé mon adolescence et qui m'a beaucoup inspiré. Non seulement les personnages attachants des soeurs Halliwell dont on suit le développement de leur vie, mais aussi toutes les références ésotériques comme le livre des ombres, l'apprentissage de la magie et l'évolution de leurs pouvoirs, les démons qu'elles affrontent. C'est aussi un univers riche de références liées à la magie notamment avec des objets comme le Ouija, les potions, ainsi que l'utilisation de rituels et de formules magiques. Un mélange d'histoires fantastiques, de légendes, et de récits mythologiques. Beaucoup de choses que j'ai intégré dans l'univers du jeu Erentis, l'académie de magie.



Les sœurs Halliwell, des personnages attachants

Les histoires tiennent souvent par leurs protagonistes, auxquels on s'attache, qu'on voit avancer, évoluer, grandir. Les personnages de Charmed, que ce soit par leur écriture ou grâce aux actrices qui les jouaient, m'ont particulièrement touché. J'ai adoré l'impulsivité de Phoebe, voir Piper passer de jeune fille timide à mère affirmée, le caractère affirmé de Prue, les disputes et les liens entre les trois soeurs. Sur le jeu Erentis, j'ai essayé de travailler chacun des personnages afin qu'ils aient leur propre caractère, de manière à ce qu'on puisse les apprécier ou non. Et de manière à ce qu'ils vous apprécient ou non eux-même selon vos réactions. Bien sûr, on suit les personnages d'Erentis de manière bien plus sporadique. Mais malgré cela, je souhaite que le peu de temps qu'on passe à leur côté ne soit pas sans émotions. Et je compte bien ajouter des scènes développant leurs histoires et les relations qu'ils entretiennent entre eux afin qu'ils nous marquent encore davantage.


Potions, rituels, incantations, formules magiques...

Des pratiques de la magie dans Charmed, il y en a beaucoup, et c'est aussi ce qui est passionnant. Obtenir de nombreux pouvoirs par l'apprentissage de formules, le placement de cristaux, la récitation d'incantations, la recherche d'ingrédients pour préparer des potions... Tout cela après avoir rigoureusement étudié le livre des ombres. Et tous ces objets magiques qui traversent la série, à tel point que le personnage de Prue, dans les premières saisons, travaillait dans une maison de vente aux enchères et que de nombreux épisodes se déroulaient autour des objets qu'elle estimait. Vous l'aurez remarqué, dans le jeu Erentis, l'artisanat magique et les professions ont une place très importante. La recherche de plantes et la collecte d'herbes avec la profession d'herboriste, la création de boules d'énergie et la désinvocation pour les enchanteurs, la préparation d'onguents pour les guérisseurs. D'ailleurs, les boules d'énergie sont particulièrement inspirées des boules lancées par les démons dans Charmed. Et certaines illustrations de spécialisations ressemblent aussi beaucoup à des boules d'énergie. Dans le jeu Erentis, je souhaite encore plus approfondir les artisanats magiques, ajouter de nouvelles professions, et permettre d'apprendre des formules magiques ou de pratiquer le ouija.


Créatures mythologiques, de contes et légendes et de toutes les cultures

Dernier élément particulièrement marquant dans Charmed, la quantité de références intégrées à la série, chaque saison ayant sa propre thématique. Bien sûr très souvent transformées pour coller à l'univers, mais on passe du vaudou aux nymphes, des divinités égyptiennes aux leprechauns, et bien plus. Et bien que le jeu Erentis ne touche qu'une infime partie de l'univers de l'Ile du Coeur, de nombreuses autres créatures, peuples et références fantastiques vont bientôt s'y intégrer. Pour le moment, vous pouvez retrouver les magiciens, esprits et pégases qui peuplent les alentours de l'académie.


Alors si vous aussi vous avez été bercé par la série Charmed et ses références à la magie, que vous avez visionné toutes les saisons, vous aimerez sûrement jouer au RPG Erentis !

Si vous avez des informations complémentaires à ajouter ou apecevez des erreurs dans cet article, n'hésitez pas à me le faire savoir sur le forum (aucune inscription nécessaire pour poster).
Liste des paragraphes