Devblog 1 - Les décors
Rédigé par L'Omniscient le 10/11/21 à 1:14Bonjour à tous,
Je vais tenter de rédiger quelques articles sur les coulisses du développement du jeu, le pourquoi du comment des décisions prises, et l'orientation désirée pour le jeu. Je tente ici avec un premier article que j'avais rédigé lors de l'intégration des décors dans les plaines du jeu. Bonne lecture !
Les décors ajoutés dans les plaines du jeu, ces petites racines, roches et étendues de terre sans herbes, peuvent paraître anodins, mais l'idée de ces ajouts m'est venu lors de l'essai du jeu Les Royaumes d'Amalur sur Switch. Ce n'est pas une innovation de ce titre, ni une de ses grandes forces, mais les premiers temps de jeu à me balader dans les décors, et à tenter de me retrouver et repérer dans l'environnement par rapport à ce qui se trouvait autour de soi, m'a rappelé à quel point j'aimais les jeux d'exploration. Je voulais renforcer cet aspect dans Erentis, cette idée de s'orienter par rapport à un environnement et de se repérer. Parfois, moi-même me retrouvais perdu dans les plaines d'Erentis, après quelques minutes de distraction entre deux déplacements, et je sais maintenant exactement où je me trouve par un simple coup d'oeil aux décors.
En parlant de Kingdom of Amalur, l'aspect orientation m'a semblé très vite détruit par cette mini-map qui devient le seul élément d'orientation du jeu. On regarde où se trouvent les cercles jaunes (objectifs des quêtes), et on avance dans leur direction. Personnellement, ça m'a gâché toute l'expérience de l'exploration et de la découverte dans le jeu, après les deux / trois premières heures, tout cet attrait avait complètement disparu. Dans Erentis, j'ai depuis le début reporté l'idée d'une mini-map, pour justement renforcer ce côté exploration, et en faire un élément phare du jeu. J'espère que l'ajout des décors souligne encore plus cet aspect ! Ceci dit, je n'exclue pas la possibilité d'ajout, sous une forme restreinte et limitée, un genre de mini-map, permettant au moins d'apercevoir les quatre cases autour de soi.
Mais revenons à ces décors, et à un autre aspect qu'ils apportent, et qui n'était absolument pas calculé à la base : l'enrichissement visuel qu'ils apportent. L'environnement paraît plus immersif ! J'ai pris beaucoup de plaisir à me balader entre les différents décors lors de l'ajout de ces éléments. J'ai cependant dérogé à une règle qui m'était importante : tout élément, en dehors du fond, devait être interactif. Pour l'heure, les décors ne le sont pas, mais je compte bien les rendre interactifs par la suite ! On pourra par exemple creuser les racines avec une pelle, ou collecter de la roche avec une pioche, ou même observer plus attentivement des décors pour en voir sortir des créatures ou y découvrir certaines plantes bien camouflées.
Voilà pour ce premier article du début du devblog. Qu'en avez-vous pensé ? Ce format vous plaît-il ? Y-a-t-il des éléments du jeu que vous souhaiteriez que je traite en particulier ? Dites les moi sur le forum ou sur le Discord !
A très vite !