Période de jeu : Erentis, l'académie de magie
Groupes raciaux concernés : Faune et flore
Races concernées : Toutes celles du groupe racial
Il y a des conditions pour jouer cette fiche : Aimer les champignons
Sur une certaine île en forme de cœur, bien cachée au milieu d'un certain désert de sable jaune, se trouve une belle et merveilleuse oasis.
Dans cette oasis, si l'on cherche bien, on peut y trouver l'entrée d'un certain dédale souterrain qui plongent ses racines loin sous la surface de la terre.
C'est là, dans une certaine grotte que vit le peuple gnon.
Le gnon est une espèce de champignon qui vit longtemps, longtemps, très longtemps. Mmmmm, on ne sait pas combien de temps exactement, mais c'est très long.
Il possède deux paires d'yeux au niveau du chapeau, une bouche avec des dents pointues au dessus de l'anneau, et une volve recouvertes de petits crochets amovibles qui lui permettent de se mouvoir à sa guise, en rampant, tel une limace de course !
Il y a les tout jeunes gnons, qu'on appelle les gnon-gnons et les gnons tout vieux, qu'on appelle les gneu-gneux.
" Quand t'es trognon, t'es gnon-gnon. Quand t'es trop gnieu, t'es gneu-gneu.", disent les gnons.
Par on ne sait quel héritage obscur, les gnons parlent un dialecte qui est très proche de celui des hommes mais différent par bien des aspects : ils parlent le gnon.
Par exemple, il ne disent pas :
" Je veux manger tous les champignons de ce joli chemin ! "
Mais ils disent :
" Gne gneux mangner tous les gnampignons de gne gnoli gnemin ! "
Et ils les mangent ! (Dans une caverne d'un dédale souterrain pommée au beau milieu d'un grand désert de sable, de toutes façons, on ne fait pas le difficile.)
C'est ainsi que sont les gnons.
Mais attention, tous les gnons ne sont pas pareils. Il y a plein de variétés de gnons.
Il y a les Gro-gnons, qui sont les plus forts et les plus grands. Ce sont eux qui s'occupent de la guerre et de la chasse et ils mesurent en moyenne 2 pommes et demi à l'âge adulte. Les plus grands sont même facilement hauts comme trois pommes. D'après la légende, le Grand Cro, un célèbre général gnon de l'histoire militaire gnon, parfois aussi appelé Cro Le Magnus ou Cro Magnon, mesurait 4 pommes et demi ! (Non t'es fou ! il en mesurait 5 !) Et bien sûr, c'était un Gro-gnon !
Il y a les Chi-gnons, qui sont tout aplatis, très larges et en forme de gros boudins ronds. Contrairement aux autres gnons, ils ne sont pas très mobiles. En revanche, ils possèdent la capacité unique, lorsqu'ils se sentent en danger ou bien qu'ils se crêpent le chignon, de pouvoir libérer
dans l'air de gros nuages délétères de spores microscopiques. Bon, on ne va pas se mentir, ceux-là ce sont vraiment des toxiques et ils ne sont pas très appréciés des autres gnons. Et oui même qu'ils ont un sale caractère et qu'ils sont manipulateurs.
Bon et puis même qu'ils sont méchants, sadiques, vicieux et qu'ils ne veulent jamais rien faire, voilà ! Alors c'est vrai, oui, tous les gnons sont toujours un peu méchants, c'est vrai, mais eux.. vraiment... ils sont méchants, méchants !
Il y a les Mi-gnons, qui sont les plus petits et les plus faibles de tous les gnons. Comme ils se font taper par les autres gnons, ce sont eux qui font toutes les corvées et les tâches ingrates. C'est une espèce de gnon qui meurt souvent prématurément (la plupart du temps dévorée par les autres gnons). Heureusement les Mi-gnons se reproduisent très rapidement et c'est même l'espèce de gnon la plus rependue de la grotte ! On peut donc les remplacer très facilement, et ça c'est cool. Avec le temps ils sont devenus de nature très peureuse (bizarre, hein ?) les Mi-Gnons... Ah les pauvres ! Mais laissez-les ! LAISSEZ LES ! (Ceci dit, c'est quand même bien marrant de les écraser : ça fait "pfuuuuuuit !" \o/ :) xD ).
Il y a les Moi-gnons, des gnons droits comme un i, qui apprécient la solitude et qui aiment vivre en ermites derrière des cailloux en chantant des louanges à Harpignon, le dieu des gnons. Ce sont les plus sages de tous les gnons et ils sont très studieux. Certains connaissent même la magie élémentaire qu'on appelle "Géo" à Erentis !
A la différence des Mi-gnons qui sont très (trop ?) nombreux, on ne trouve plus beaucoup de ces gnons là... (Il paraitrait qu'ils sont un peu mous du gnon... mais chut !)
Il y a les Po-gnons, des gnons qui ont la particularité de pouvoir muer plusieurs fois au cours de leurs vie, changeant ainsi de formes et de couleurs.
Ils sont très colorés, aiment bien rigoler et font aussi de très bons compagnons... du moment qu'on ne leur demande pas la charité. Car oui, ils ne l'avoueront jamais mais ils sont parfois très cupides, ces gnons-là ! Ils passent leur vie à collectionner toutes sortes de bibelots inutiles qu'ils protègent comme des trésors.
Il y a les Kompa-gnons aussi. Ce sont des gnons de taille moyenne, avec un pied tout petit mais un énorme chapeau et qui en ont plein sous le cuticule.
Très intelligents, très vifs et très actifs, ce sont les artisans du monde des gnons. Lumignon le magnifique, un célèbre inventeur gnon à qui l'on doit (entres autres) les plans du lorgnon, était un Kompa-gnon.
Enfin il y a les Zo-gnons, des gnons originaux et marginaux qui sentent très forts et qui pleurent souvent. Ce sont des créatifs et des rêveurs qui ont la forme d'une gousse d'ail. A l'opposé des Kompa-gnons qui sont tous très logiques et ordonnés, ce sont des gnons chaotiques et imprévisibles quoique tout à fait pacifiques. Ils sont considérés comme bien timbrés, même selon les standards gnons.
Voilà pour le peuple gnon.
Maintenant, si par un beau grand hasard magnifique et miraculeux, en vous promenant, il vous arrive un jour de tomber sur cette grotte perdue : prévenez moi, s'il vous plaît...
...on fera une omelette aux champignons !
Vive les gnons !
Arck Pignon