Bonjour,
Voici quelques idées d'exploration pour Erentis :
- Ajouter une description des sorts et des objets :
* Les sorts : uniquement décrits dans des livres à la bibliothèque. J'ai fait beaucoup d'erreurs en commençant les combats (notamment sur les coûts en PM), et bien que le problème soit facilement soluble en listant les caractéristiques des sorts sur un bloc-note le temps de s'habituer, je pense qu'il serait plus agréable de pouvoir faire un clic gauche sur la main ou le symbole pour pouvoir s'assurer de ce que l'on s'apprête à faire. L'autre situation problématique est la spécialisation : quitte à ce que l'on nous propose un choix entre deux d'entre elles, autant que nous soyons bien informés.
* Les objets consommables : aucune description. Le seul moyen de connaître leur effet est de les utiliser, et encore ; il faut s'être arrangé pour avoir perdu suffisamment de PV et PM avant pour être sûr.
- Les ressources : aussi agréable soit-il de pouvoir les récolter sans interruption en changeant simplement de case, je pense que cela permet de finir le jeu trop vite. Si le jeu entend promouvoir les actions entre les joueurs, alors il faut donner des occasions de le faire, et limiter l'accès aux ressources peut le permettre. Cela permettrait par ailleurs d'utiliser plus le système de temps, qui n'a plus aucune application une fois l'étape des cours passée.
- Des possibilités d'évolution : pour le moment, une fois les cinq capacités de la spécialisation obtenues, le personnage n'avance plus. Les succès, les combats et la cantine permettant d'accumuler rapidement une grande quantité d'XP excédentaire par rapport à ce qu'il faut dépenser pour les cours, capacités supplémentaires et métiers, je me disais que cette XP pourrait être réutilisée pour des choses restant à trouver... Par exemple en créant un système de niveau sur les sorts ou des bonus divers (par exemple 1 PV soigné à la fin de chaque combat ou la capacité de fabriquer une canne à pêche soi-même pour un coût moindre), ou en permettant d'acquérir une spécialisation supplémentaire avec la possibilité d'échanger les spécialisations à volonté pour diversifier les styles de jeu.
- Une carte : pour le moment la zone n'est pas très grande donc l'absence de carte n'est pas trop gênante, mais à l'avenir ça pourrait se révéler important.
- Enfin, désolé, mais mon instinct de puriste me force à le dire : il y a des fautes. :'D Et je suis disponible pour les corriger si ça intéresse.
Le jeu n'en reste pas moins très agréable. Comme vous le voyez mes remarques ne concernent que des détails pouvant améliorer le côté pratique ou la durée de vie et ne remettent pas en cause les mécaniques de fond. Je conseille vivement de suivre le développement d'Erentis.