Logo de l'Ile du Coeur La boutique Le jeu vidéo Encyclopédie Soutenir Forums Assistance Actualités Se connecter
Menu

Le monde imaginaire et plein de magie de L'Ile du Coeur

Un nouvel univers fantastique

Découvrez la boutique avec le jeu de cartes à jouer, le RPG en ligne et l'encyclopédie de l'univers.

Suivez l'actualité de l'univers
Restez informé sur les nouveautés et événements de l'Ile du Coeur par mail et sur le Discord !

Suivre l'univers par mail

Rejoindre le Discord

La boutique de créations
Des jeux de cartes, des objets décoratifs et des illustrations entièrement réalisés à la main

Boutique



Le RPG en ligne Erentis,
L'Académie de Magie

Un RPG MMO gratuit par navigateur
Indépendant, original et unique en son genre
Un pouvoir magie de la magie de l'air. Un pouvoir magique de la magie de l'eau.

Présentation du jeu vidéo

JOUER

Autour de l'univers

L'encyclopédie de l'univers

Soutenez-moi sur tipee !

Forums de discussion

Liste des joueurs



Actualités

Discord. Facebook. Twitter.

Warhammer, un jeu de figurines à collectionner


Rédigé par L'Omniscient le 18/8/21 à 4:56
Des figurines Warhammer 40.000

Les jeux de figurines comme Warhammer sont des jeux de société dont le but est de constituer des armées et d'affronter ses adversaires dans de grandes et épiques batailles. Ce sont avant tout des jeux de stratégie. Si les figurines de soldats étaient autrefois utilisées pour les cartes d'état-major afin de planifier les opérations militaires, elles se sont peu à peu développées sous la forme de figurines à collectionner ou à jouer, tel que les soldats de plombs avec lesquels jouaient nos grands-parents. Et cela a fini par donner naissances à des jeux de société, appelés Wargames, pouvant se dérouler dans de nombreux univers très différents les uns des autres, tel que les univers de fantasy et futuriste des jeux Warhammer par exemple.

Il existe des jeux dans lesquelles les figurines sont déjà peintes et assemblées, mais dans la plupart des Wargames, c'est au joueur de peindre et d'assembler lui-même ses soldats. Les armées peuvent ainsi être personnalisées par les joueurs afin qu'elles puissent toutes se différencier et avoir leurs propres codes esthétiques. De nombreuses communautés sur internet se sont spécialisées dans la présentation de telles figurines assemblées et peintes par les joueurs.

Vous pouvez découvrir des jeux de figurines à collectionner Warhammer sur Figurines Wargamme, une boutique de jeux de société en ligne et française.

Warhammer, c'est quoi ?


Les jeux Warhammer sont des jeux de figurines à collectionner – Wargames - qui se déroulent dans des univers imaginaires fantastiques, aux époques médiévales ou futuristes. Ces jeux nécessitent d'acheter des boîtes de figurines contenant de petites statuettes à assembler et à peindre, qui pourront être utilisées dans les batailles ou simplement être exposées en guise de décoration. Les figurines sont fines et détaillées, et illustrent parfaitement les univers qui les entourent.

A l'origine, Warhammer a été édité sous l’appellation Warhammer Fantasy Battles durant l'année 1983. Il a été édité par le studio anglais Game Workshop. Plus tard, en 1987, l'univers a été repris dans une version futuriste, et le jeu Warhammer 40.000 est sortie. Et plus récemment en 2015, afin de ré-actualiser le jeu original et de le faire découvrir à un public plus jeune, Warhammer Fantasy Battles est devenu Warhammer Age of Sigmar.

Pour jouer à ces jeux, chaque joueur doit posséder sa propre armée. Le système des boîtes de figurines à constituer et à peindre permet d'entièrement choisir son armée, et de sélectionner ses unités préférées. Les armées peuvent être composées esthétiquement ou stratégiquement. Vous aurez également de choix entre de nombreuses factions, qui racontent toute une histoire différente. Les univers ne manquent pas de variété, chaque faction proposent un vaste imaginaire, entre hommes-rats, nains steampunks, elfes noirs, aliens et hommes robots. Vous pourrez non seulement vous plonger dans les détails des statues, mais également dans les histoires qui les entourent à travers de nombreux récits. Car il existe aussi de nombreux livres permettant de vous plonger dans le monde de votre armée !

Voyons à présent la différence entre Warhammer 40000 et Warhammer Age of Sigmar :

Warhammer 40.000


La version futuriste de Warhammer, c'est donc Warhammer 40 000. Ici, on arpente l'espace de planète en planète, et on troque arc, lances et épées pour des armes plus sophistiquées telles que des armes soniques, des lances-flammes, des canons venins, des gantelets de feu, des fusils à fission ou encore des éclateurs à Neutrons. L'ambiance y est apocalyptique, et si vous aimez le fantastique, vous saurez vous y retrouver car l'univers est ponctué de références aux peuples habituels de la fantasy. Les factions de Warhammer 40'000 sont moins nombreuses, il est plus faciles de s'y retrouver. Voici les différentes factions que vous pourrez jouer :
- Les Eldars, une faction que l'on peut apparenter aux elfes dans les univers de fantasy
- Les Imperium, des humains qui se battent contre les extra-terrestres
- Les Kroots, un genre de faction primitive de chasseurs, ressemblant à des hommes-reptiles
- Les Nécrons, des esprits ayant cherché l'immortalité dans des corps de robots métalliques
- Les Ogryns, des humains géants et barbares
- Les Orks, ils ressemblent beaucoup aux orcs de la fantasy, inutile de vous les décrire !
- Les Space Marines du Chaos, des humains, anciens Imperiums corrompus, qui se sont rebellés
- Les Squats, une faction de nains
- Les Tau, des humanoïdes à la peau bleue-gris
- Les Tyranides, des extra-terrestres sauvages aux carapaces et longues griffes

Et si ce monde futuristes de planètes, d'armements sophistiqués et d'extra-terrestres ne vous convainc pas, peut-être serez-vous plus sensible à la version fantasy que propose Warhammer Age of Sigmar.

Warhammer Age of Sigmar


Des figurines Warhammer Age of Sigmar

Si vous préférez les mondes purement fantastique-médiévaux, vous préférerez peut-être vous plonger dans Warhammer Age of Sigmar. Le jeu est très similaire à Warhammer 40k, il vous faudra composer votre armées, en choisissant une faction et les unités que vous souhaitez contrôler et mener au combat. Chaque adversaire aura là aussi besoin de sa propre armée. Mais il y a bien davantage de factions dans Warhamer Age of Sigmar. Pour vous faire une idée de la quantité de choix, et que vous puissiez déjà repérer la votre, voici les liste des factions disponibles dans Age of Sigmar :
- Les Sigmar, une coalition d'humains, de nains, de hauts-elfes et d'elfes noirs
- Les Morathis, des prêtresses elfiques associées à des créatures mi-elfes mi-serpents
- Les Fyreslayers, des nains berserkers
- Les Idoneth, des elfes vivant dans les eaux des abysses
- Les Kharadon, des nains aux équipements steampunks
- Les Lumineth, des elfes de lumières associés à des elfes de la montagne
- Les Seraphons, des hommes-lézards qui dressent des dinosaures
- Les Sylvaneth, des hommes-arbres et des nymphes
- Les Stormcast, des guerriers de foudre
- Les Khorne, des guerriers du chaos humains et démons
- Les Beastes of Chaos, les hommes-bêtes
- Les Tzeentch, des lanceurs de sort, des démons et des hommes-bêtes
- Les Slaanesh, des héros invocateurs et des démons
- Les Nains du Chaos, des nains forgerons qui bâtissent des machines de guerres
- Les Nurgle, des monstres et des créatures corrompes
- Les Skavens, des hommes-rats
- Les Darkness, comprenant les princes-démons
- Les Flesh-eater, des ghouls
- Les Nagash, des squelettes, des morts-vivants et des vampires
- Les Nighthaunt, des spectres volants
- Les Bonereapers, des guerriers morts-vivants
- Les Orruk, des orcs sauvages et des orcs noirs
- Les Gloomspit Gitz, des gobelins
- Les Ogor, des ogres sur d'immenses bêtes
- Les Behemats, des géants

Et bien sûr, si vous aimez la fantasy, n'oubliez pas de venir jeter un œil au RPG en ligne Erentis !

Fonctionnement des jeux Warhammer


Les jeux sont donc des Wargames : des jeux de bataille dans lesquels des armées s'affrontent. Avant de commencer, il vous faudra choisir vos figurines, que vous aurez préalablement composées et peintes, afin de les ajouter à votre armée. La taille possible des armées sera limitée en fonction de la taille du terrain. Vous pourrez avoir des explications plus précises via des documents dédiés aux règles. Mais vous devrez également connaître les statistiques et compétences des unités que vous posséderez, car chaque unité a ses propres particularités, et plus vous en aurez de différentes, plus il vous faudra jouer stratégiquement pour créer les meilleures combinaisons. Essayez dans un premier temps de ne jouer qu'avec quelques unités pour vous familiariser.

Une fois le champs de bataille choisi et les armées placées, le tour se déroule en plusieurs phases, chaque joueur réalise l'ensemble des phases de son tour avant que le joueur suivant ne puisse commencer le sien. La première phase consistera à utiliser les capacités de votre héro, la seconde à déplacer vos unités, puis les trois phases suivantes seront les phases d'attaque : respectivement les tirs, les charges et les attaques de mêlée. Enfin, la dernière phase consistera, à chaque tour à ce que les deux joueurs testent la bravoure de leurs unité pour savoir quelles unités n'ont plus le courage de poursuivre le combat. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des unités de l'armée victorieuse sur le terrain.

Mais les jeux Warhammer ce sont aussi des lore !


Les univers autour des jeux ont eu le temps de beaucoup se développer. Vous pourrez non seulement découvrir les histoires fascinantes des différentes factions, les conflits entre les différents peuples, le parcours des héros légendaires, mais aussi la géographie, les différents environnements, et les nombreuses cités. Il existe des dizaines de livres qui référencent ces mondes, des débuts de l'époque d'Age of Sigmar jusqu'au futuriste Warhammer 40.000. Des tas d'histoires à découvrir.

Les communautés Warhammer


Les jeux Warhammer ont maintenant quelques années, et ils ont su réunir autour d'eux de nombreux joueurs ! Il vous sera facile de trouver des communautés auxquelles vous pourrez présenter vos armées, et avec lesquelles vous pourrez jouer. De nombreuses galeries en ligne permettent d'ailleurs de découvrir les unités personnalisées par les différents joueurs. D'autre part, de nombreuses boutiques de jeux de société organisent régulièrement des parties. De quoi faire de nouvelles rencontres et partager votre intérêt pour les jeux et les univers imaginaires.

Où trouver des figurines Warhammer ?


Vous pouvez vous procurer vos unités Warhammer dans des magasins de jeux de sociétés ou de figurines à collectionner. Mais vous pouvez aussi vous les procurer en ligne. La boutique Figurines Wargame est une boutique en ligne française spécialisées dans les figurines à collectionner et les jeux de plateau. Vous y trouverez un large choix de figurines Warhammer, de quoi débuter ou compléter votre armée. N'hésitez pas à aller y jeter un œil !
Autres articles
Erentis MAJ 17.3 : Système de dépeçage, améliorations visuelles et correction de bugs
Par L'Omniscient
Le 2024-05-14 21:39:57
Erentis MAJ 17.3 : Système de dépeçage, améliorations visuelles et correction de bugs
Par L'Omniscient
Le 2024-05-14 21:23:47
Nouvelle mise à jour sur Erentis : MAJ 17.2
Par L'Omniscient
Le 2024-05-08 00:45:41
Nouvelle mise à jour sur Erentis : MAJ 17.1
Par L'Omniscient
Le 2024-03-20 05:44:58
Ca y est le jeu est sur Steam ! Laissez un avis et téléchargez-le !
Par L'Omniscient
Le 2024-02-27 06:44:41
MAJ 17 : Réunion de magiciens !
Par L'Omniscient
Le 2024-01-06 03:24:51
News Erentis | News événements | News boutique
Par L'Omniscient
Le 2023-11-17 04:27:01
Modification de la Newsletter
Par L'Omniscient
Le 2023-11-02 05:54:52